top of page
Rechercher

C'est l'hiver !

Dernière mise à jour : 16 sept. 2024

En Médecine traditionnelle chinoise, nous entrons dans l'Hiver à partir du 7 novembre 2022 jusqu'au 15 janvier 2023 d'après le calendrier luni-solaire chinois. L'Hiver fait partie des 5 saisons en MTC. Il est associé au Mouvement de l'Eau, du Froid, et chez l'être humain aux Reins et à la Vessie (en tant qu'entités énergétiques), aux oreilles, aux dents, à la pupille des yeux, au cerveau et aux os, aux urines et liquides (salive épaisse...), l'activité sexuelle; au mental calme, au repos et à la méditation, à l’introspection ...


En MTC, Le Rein (Shen) est considéré comme la réserve d'énergie fondamentale du corps. Ils stockent le Jing (cette énergie innée). Les Reins sont la racine de la vie. Il permet aux autres organes de puiser des ressources lorsque cela est nécessaire.

Si l'on se sent à plat à la fin de l'Automne, c'est qu'il est temps de recharger ses batteries (nos Reins). Et l'Hiver est là pour nous imposer le repos.


On voit dans la nature que l’énergie rentre vers l’intérieur, les arbres perdent leurs feuilles et l’énergie retourne aux racines, les animaux ne s’accouplent pas et certains hibernent. On remarque donc que l’énergie va de l’extérieur vers l’intérieur, il en est de même avec le Qi et le sang de l'Homme qui de la superficie vont vers l’intérieur.

Ainsi le Yin croît progressivement jusqu’à atteindre son apogée qui a lieu au solstice d’hiver (le 21 décembre).


ree


Mais pour la plupart d'entre nous, notre société actuelle ne nous permet pas de respecter ce rythme naturel. Nous continuons de courir du matin au soir (travail, enfant, école ...). Il fait encore nuit quand nous nous levons et il fait déjà nuit quand nous rentrons à la maison le soir ! Pourtant, il est temps de retourner hiberner dans sa grotte, avec sa famille au coin du feu.


Le Froid commence à envahir nos corps et vient troubler notre équilibre en affaiblissant nos défenses immunitaires avec l'apparition des rhumes, angines, grippe, bronchite ...


Alors voici quelques conseils plutôt pragmatiques, pour préserver nos Reins durant cette période :


- Essayer de se lever plus tard et de se coucher plus tôt (avant 23h grand max).


- Evitez les activités trop éreintantes ( sportives, professionnelles...).


- Se couvrir et se protèger du froid, portez une écharpe et gardez toujours les pieds au chaud. Le soir, sortez votre bouillotte et mettez là au dessus des lombaires pour renforcer votre Feu intérieur.


ree

- Évitez de vous doucher avant de sortir : l'humidité de la peau et des cheveux favorise la pénétration du Froid : douchez-vous le soir, par exemple …


- Manger des aliments tièdes, chauds et amers. Il faut bien s’hydrater (thé et soupes sans modération !). Il est préférable de boire par petites gorgées, en plusieurs fois.


- Prendre des bains de soleil.


- pratiquer la moxibustion et des auto-massages sur le ventre et la région des lombaires.


ree

- Ne pas dormir dans le froid. On attrape froid en mangeant, en buvant ou en respirant froid la nuit ! Après, chaque personne est unique et doit trouver son meilleur équilibre selon sa frilosité...


- Méditer pour calmer et nourrir le Shen (l’esprit), pratiquer des Qi Gong doux ...


Mais attention, pas d'inactivité : prendre un grand bol d’air frais et marcher en journée est vivement conseillé. Cela aura des bienfaits sur le sommeil et la digestion.


L'émotion des Reins est la peur. Plus nous sommes stressés et fatigués, plus les peurs irraisonnées appairaissent. Il faut alors cultiver la confiance (antidote de la peur) et s'en nourrir pour renforcer nos Reins.





- En diététique chinoise, branche de traitement de la MTC, l’hiver est associé à la saveur salée. Les Reins en auront besoin, toutefois en quantité modérée. Utilisez du sel naturel non raffiné de bonne qualité, très riche en oligo-éléments.

Pensez aux légumineuses, pois cassés, lentilles, haricots secs (la forme d'un rein)... concentré d'énergie. Sans oublier les céréales complètes et les fruits secs (amandes, noix, noisettes,...). Prenez de bons repas cuisinés "maison" en privilégiant les cuissons longues pour nourrir le Feu intérieur.

N'oubliez pas la Vitamine D en consommant des poissons gras (sardine, saumon, hareng ...), foie, oeuf, beurre ...

  • Les légumineuses : lentilles, haricots secs, pois chiches, soja, tournesol, graine de lotus.

  • Les légumes racines : carottes, navets, potiron, topinambours, panais, pommes de terre, poireaux, choux raves, betteraves rouges

  • Les céréales : le sarrasin, le sésame, le seigle, l’avoine, orge, quinoa, amarante.

  • Les viandes : canard, caille, pigeon, poulet, porc, mouton

  • Poissons : crabe, crevette, huître, moule, poulpe, homard, langouste, coquillage, seiche, calamars.

  • Fruits : pommes, châtaignes, fruits secs

  • Epices : gingembre, cannelle, clou de girofle, fenouil.

D’une façon générale, il est recommandé l’hiver de manger chaud et cuit, peu de crudités, de boire chaud, tiède ou à température ambiante, de ne pas consommer d’aliments glacés.


En cas de rhume, après un coup de froid ou au premier stade d'un état grippal, vous pouvez vous préparer cette boisson au gingembre et au sucre :

Râpez 10 gr de gingembre frais et le mettre dans un bol d'eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes puis ajouter 15 gr de sucre de canne complet.

Boire chaud puis se mettre sous la couette pour transpirer.


ree



L'idée générale est donc de se ménager en levant le pied. Il faut savoir s'arrêter et prendre le temps de rentrer en soi et de réfléchir. Qu'avons nous vécu ces douze derniers mois ?

Le recentrage sur soi, le calme et le fait d'éviter de gaspiller l'énergie vers l'extérieur, nous permettra ainsi d'avoir de solides bases pour le renouveau du printemps.











Sources du post :

MTC mag n°70 - article "Passez un bon hiver !" de Michel-Philippe Rastoul

"A la découverte de la diététique chinoise" de Josette Chapelet.



Commentaires


bottom of page