top of page
Rechercher

L'intersaison

Depuis le 16 janvier 2023, nous avons quitté la saison de l’Hiver en Médecine traditionnelle chinoise. Et oui, nous sommes rentrons dans « l’intersaison » de la Terre pour 18 jours, et ce jusqu’au 3 février 2023. Ce sont les organes de la Rate et de l’Estomac qui sont mis en avant.


En effet, tous les 72 jours et à la fin de chaque saison, il y a une intersaison, celle de la Terre. C’est une période de recentrage. Quitter doucement l’Hiver pour rentrer progressivement dans le Printemps.


ree

Elle renvoie donc à une période de transformation de l’énergie qui a lieu entre chaque saison dite “pleine”. En Occident, les saisons sont caractérisées par un climat particulier. Ce n’est donc pas le cas de l’intersaison.

D’un point de vue énergétique, l’intersaison est marquée par la régénération du Qi : il retourne vers le centre de la Terre nourricière. La Terre relie et harmonise les autres éléments. Dans la culture chinoise, on dit que la Terre constitue “le corps de la vie”. Pendant l’intersaison, il est primordial d’avoir une bonne Terre : en effet, une Terre forte et équilibrée permet une bonne santé. À l’inverse, une Terre perturbée ouvre la porte à la déprime et à la maladie.


La Terre nous nourrit, elle gouverne les fonctions digestives et est le cœur de notre équilibre. Duo de la saison, la Rate (Yin) et l’Estomac (Yang) doivent être harmonieux si l’on veut prétendre à la forme physique et psychique durant cette période.


Les conséquences d’une Rate affaiblit peuvent être :

- Des troubles digestifs (lourdeur et fatigue après les repas, manque d’appétit, ballonnements …),

- Prise de poids, jambes lourdes, oedèmes …

- Une anxiété qui peut être envahissante. En effet , sur le plan émotionnel, la Rate est associée au souci, à la rumination. L’intellect peut être perturbé par un esprit confus, des troubles de la concentration.


En diététique, la saveur douce va tonifier la Rate. Mais elle doit être consommée avec modération. Il est préférable de favoriser le chaud et le cuit.

La Rate déteste l’Humidité qui va entraver la circulation de l’énergie et apporter lourdeur et pesanteur. Il est primordial d’éviter les aliments de type produits laitiers, sucres rapides, agrumes… Les légumes comme Yi yi ren (larmes de Job), le concombre ou la courge sont parfaits pour la saison puisqu’ils contribuent à chasser l’Humidité.


Quelques aliments intéressants pour renforcer la Rate :

- Carotte, petits pois, pomme de terre, fèves, chou, chou-fleur, brocoli, igname, patate douce, fenouil, potiron, datte, pistache, thym, persil …

- Viande de boeuf, abats, carpe, truite, anchois …

- Blé, millet, maïs, sarrasin, avoine, riz …


La consommation de gruau de riz est particulièrement recommandée.

Il pourrait devenir votre petit-déjeuner quotidien comme en Chine !


Voici la recette de base.


Préparation et cuisson : minimum 1 heure (c’est mieux de préparer la veille et pour plusieurs jours)

Ingrédients (pour 4 portions) : 1 tasse de riz blanc, si possible Basmati bio, 8 à 10 tasses d’eau (en fonction de la consistance que vous préfèrerez avoir, le résultat doit être en bouillie et soupe, on peut préférer plus ou moins liquide).

Verser le riz dans l’eau froide, dans un récipient avec couvercle ou dans un autocuiseur à riz. Le rincer plusieurs fois. Le faire d’abord bouillir 1 minute, puis baisser le feu, pour le faire cuire doucement au moins 45 minutes.


NB : On peut bien sûr utiliser d’autres types de riz, complets ou semi-complets et faire des mélanges avec riz noir, riz sauvage, riz glutineux. Ce qui le rend très digeste, voir thérapeutique est le fait que le riz soit blanc, cuit très longtemps, de ce fait très doux pour la Rate car très digeste et assimilable facilement.


Vous pouvez l’assaisonner suivant vos envies, en version sucrée (avec fruits frais ou secs, lait végétal, amandes, noisettes, épices,…) ou en version salée (avec bouillon de viande, gingembre, légumes, sauce de soja, pâte miso, …) voir même racines ou plantes (baies de Goji par exemple). Il peut avoir en plus des vertus thérapeutiques.

Il est souvent préconisé pour traiter fatigue chronique, inappétence, selles molles,

surpoids, car de nature neutre et de saveur douce, il aura l’action de nourrir, tonifier de façon douce, et d’être en plus légèrement diurétique.



ree

Massage stimulant la digestion :


- Massez du plat des mains vos joues de haut en bas et de bas en haut, vous passez de cette manière sur le méridien de l'Estomac.

- Pressez ensuite avec vos pouces les points qui se trouvent sous les os des pommettes, appuyez en expirant sous l'os sur toute la longueur, la pression se faisant vers le haut.

- Pressez avec la pointe de vos pouces sous l'os de la mâchoires inférieure, depuis le menton vers les oreilles. Vous stimulez ainsi les glandes salivaires.


A très bientôt pour le Nouvel An Chinois !


Sources :

"Les cinq saisons de l'énergie" d'Isabelle Laading



 
 
 

Commentaires


bottom of page