top of page
Rechercher

L'alimentation selon la MTC

Je vous présente ici les grandes règles en diététique chinoise.

Ce sont des conseils qui peuvent parfois être difficiles à mettre en place dans son quotidien. Alors, je vous conseille de les tester et de vérifier les bénéfices que vous pouvez en tirer. Sans vous imposer de nouvelles injonctions, progressez avec douceur en introduisant de petits changements dans votre hygiène de vie.


  • Manger chaud et cuit : Il s'agit de préserver votre Feu digestif. Les aliments froids, glacés ou crus vont consommer votre propre énergie Yang pour être assimilés car pour fonctionner, votre Estomac a besoin de chaleur. Si vous lui amener un aliment à 4°C, il va forcément dépenser plus d'énergie pour l'assimiler.


  • Manger lorsque l'on a faim et à sa faim, en respectant les horaires. Manger dans le calme et en conscience afin de préparer l'organisme à la digestion. Se rendre présent à l'acte de manger favorise la satiété et évite de manger plus que ce dont vote corps a besoin.


  • Prendre le temps de mastiquer : cela facilite le travail de l'Estomac et de la Rate.


  • Eviter le grignotage : il sollicite continuellement l'Estomac et épuise votre énergie. Cette règle est très importante. La digestion doit pouvoir se faire entre 2 repas. L'Estomac et les Intestins doivent observer un temps de repos.


  • Consommer des aliments "vivants", des fruits et des légumes locaux, de saisons et si possible bio. Les seuls aliments vivants sont, selon les Chinois, ceux qui viennent d'être cueillis ou ramassés (idem pour les viandes et poissons). Ils sont riches en Qi. Plus un produit est transformé, raffiné, plus il perd de son énergie.


  • Favoriser une alimentation variée en couleurs, saveurs et consistances. Cela stimule l'appétit et le plaisir de manger.


  • Favoriser les légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots blancs, pois cassés ...

    qui renforcent l'énergie de la Rate/Estomac de part leur saveur douce, pour la plupart.


  • Limiter les aliments sucrés. Le sucre en trop grande quantité lèse l'énergie de la Rate et favorise les troubles digestifs. En fin de repas, le traditionnel dessert va perturber le fonctionnement de la Rate. Mieux vaut privilégier un plat unique, et garder une douceur pour la collation de l'apres-midi !


  • Eviter les excès de viande et de charcuterie.


  • Boire raisonnablement et à bonne température. il est déconseillé de boire avant les repas afin de ne pas éteindre le Feu digestif. Ne jamais se forcer à boire car une trop grande quantité d'eau fatigue les Reins.


  • Réduire de manière importante les produits laitiers qui sont particulièrement indigeste pour l'adulte. En terme de médecine chinoise, ils générent des mucosités qui peuvent induire de nombreux troubles (obésité, asthme, HTA, AVC ...). En cas de troubles digestifs et de surpoids, il est conseillé de ne plus en consommer.


  • Finir le repas par une boisson chaude, en petite quantité afin de potentialiser le Feu digestif. Éviter en revanche le gros mug de tisane qui va diluer les sucs gastriques. Vous pouvez pratiquer également un automassage de l'Estomac et de l'abdomen en fin de repas ou une petite marche pour favoriser la digestion.


Finalement, la diététique chinoise n'est pas si différente de la diététique occidentale. Ces grandes recommandations empreintes de bon sens évoquent une alimentation légère et variée qui contribuent à la bonne santé.



ree

"Que l'aliment soit ton premier médicament" Hippocrate


Sources :

"Les cinq saisons de l'énergie", d'Isabelle Laading

"A la découverte de la diététique chinoise", de Josette Chapellet

 
 
 

Commentaires


bottom of page