top of page
Rechercher

L'automne, la saison de la récolte

Dernière mise à jour : 28 août 2023


En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on considère que l’automne a commencé le 08 août 2023 et se terminera le 18 octobre 2023. La saison de l’automne est centrée sur l’équinoxe d’automne (21 sept.), moment particulier où la durée du jour égale celle de la nuit. Après les efforts pour semer au Printemps, il est l'heure de la satisfaction et de la joie des récoltes.


ree

Selon la théorie des cinq éléments, l’automne est une saison dominée par le Métal, l’élément généré par la Terre auquel il succède. Le Métal marque le passage du jour vers la nuit, son énergie est celle de la décroissance.

En effet, le Yang commence à se rétracter et le Yin à se développer. La chaleur commence à laisser la place au froid, les feuilles des arbres se flétrissent, se déssèchent et tombent. Le temps devient sec et frais. Le soleil est moins présent.


Organes : Poumon, Gros intestin et la peau

Elément : Métal

Sens : l’odorat

Emotion : la tristesse

Saveur : Piquant ou âcre

Couleur : Blanc

Mouvement : se coucher

Climat : la sécheresse



ree

C'est une saison parfois difficile pour certains d'entre nous. La fatigue est présente et le climat moins clément. L'atmosphère automnal peut être propice à la sérénité paisible mais aussi à la prise de conscience que l'Homme tout comme la nature suit le même cycle de transformation. L’automne peut être vu comme la fin qui s’approche (l’hiver ou la vieillesse) avant sa renaissance au printemps suivant. L' énergie connait donc un mouvement de descente et de repli.


L'organe lié à cette saison est le Poumon qui est couplé au Gros Intestin (vu dans leur dimension énergétique)


Le Wei Qi (Qi protecteur ou l’Énergie défensive) est une énergie gouvernée par le Poumon justement. Il assure notre immunité et combat les agressions pathogènes. Il est produit grâce à la respiration et la nourriture que nous consommons et vient recharger les organes dans le but de favoriser leur bon fonctionnement.


Ainsi, renforcer l’énergie du Poumon devrait être une priorité lorsque l’automne arrive, d’abord pour protéger notre organisme des pervers climatiques qui sévisent durant cette saison, mais aussi pour préserver notre équilibre psychologique.


Attention aux premiers froids et au vent asséchant car la sphère ORL est particulièrement sensible en cette "saison du Poumon" vous l'aurez compris : bronchite, sinusite, rhume, maux de gorge peuvent se manifester plus intensément.

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles comme l’eucalyptus, le pin, la menthe qui stimulent (nourrissent) le Poumon.


Quelques conseils :


- Se coucher tôt et de se lever tôt avec le chant du coq ! afin de respirer l'air frais du petit matin (Poumon).


- Il ne faut pas trop s'habiller pour habituer le corps au froid qui va stimuler l'organisme.

Attention tout de même à protéger le cou à partir de la mi-septembre.


- L’automne est la saison idéale pour faire des balades en forêt, au contact des arbres  (poumons de la planète). La nature nous offre une multitude de parfum (odeur de l'humus, des champignons, de la terre humide), parfait pour nourrir notre sens olfactif et par la même notre Qi du Poumon.


ree

- C’est le moment de s’habiller en blanc et de porter du métal qui sont propres à l’automne.


- Les massages s'avèrent très bénéfique en cette saison pour stimuler l'énergie défensive. Vous pouvez vous frotter la peau nue avec une certaine vigueur à l'aide de vos 2 mains (sans huile), corp entier.

Diététique :


- Laissez-vous aller à une cuisine plus épicée (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…). Le piquant est la saveur de l’automne. Il permet la diffusion de l'énergie du Poumon et son humidification. (A évitez en excès si vous êtes fatigué ou énervé car nuit au Foie).

- Aliments de saveur piquante : pêche - poireau - radis - fenouil - navet - avoine ...

- Cuisinez des légumes blancs (chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau…) et notamment des légumes racines qui stimulent le Poumon.

- Mangez des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs, véritable condensé d’énergie et blanc par la même occasion (noix, amande, noisette…).

- Manger local et de saison. Cuit à la vapeur ou à l'étouffé.

- Préférez les fruits cuits à consommer en "en-cas" entre les repas.

- Thé d'automne : Wu Long et Tie guan yin, ils rafraîchissent et humectent le Poumon et la peau.


ree

- L’automne est la saison des cures dépuratives (jus de bouleau, tisanes, raisin, radis noir…) qui soulageront nos reins et notre système immunitaire avant que le froid n’arrive.

- Prenez soin de votre Gros Intestin avec une cure de probiotiques, de charbon actif par exemple.

- En automne, nous sommes particulièrement vulnérables au sentiment de tristesse qui épuise l'énergie du Poumon. Il faut donc redoubler d’effort durant cette période pour cultiver la joie, la spontanéité, la légèreté et l’optimisme. Surtout ceux qui ont déjà des difficultés à lâcher-prise et accepter l’imprévu.

- Prenez soin de votre peau et hydratez là particulièrement durant cette période (huile végétale).

- Prenez le temps de penser à vous, de lâcher-prise, de faire le point sur vous et votre situation. Chassez le superflu et le superficiel.


"Les trois mois de l'automne sont une période de récolte et d'équilibre. L'influence du Ciel est vive, celle du Sol est pure. Il faut se lever et se coucher tôt, comme le font les poules. On aura l'Esprit calme afin d'atténuer le châtiment de l'automne, l'énergie vitale et l'esprit récoltent alors leurs fruits. La caractéristique de l'automne étant l'équilibre, il ne faudra pas trop extérioriser ses pensées, mais penser plutôt à développer sa respiration ... Ne pas respecter ce principe affecte Fei (le Poumon) et, en hiver, apparaitront des troubles digestifs ..."

Nei Tching Sou Wei, 4ème édition 1990, traduit du chinois par le professeur Jacques-André levier, édition Pardès

Sources :

"Les cinq saisons de l'énergie", d'Isabelle Laading


 
 
 

Commentaires


bottom of page