Pour passer un beau printemps plein de nouveaux projets !
- Anna Guenuchot
- 6 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2023
Cette saison commence après la deuxième nouvelle lune, après le solstice d’hiver, soit le 04 février et jusqu'au 16 avril pour cette année 2023.
Après la fin du cycle annuel marqué par l’hiver où l’énergie retournait vers l’interne pour nourrir les organes et restaurer nos forces, le mouvement du printemps est celui de l’expansion, du renouveau, de l’extériorisation.
Le Ciel et la Terre s’unissent de nouveau pour animer du "Yang montant " toute forme de vie. Les jours commencent tout doucement à rallonger même si les températures restent encore hivernales.

L’organe concerné par cette saison est le Foie, organe yin. Il est relié à l’élément Bois.
C’est le mouvement de la nature qui va de la Terre vers le Ciel. Ce Yang croissant est associé à l’Est, là où se lève le soleil.
Le Foie a pour fonction de stocker le sang et de le distribuer harmonieusement dans l’organisme. Il assure la santé des muscles et des tendons et participe à l’élimination des toxines. Il se reflète aux ongles et s’ouvre aux yeux. Son émotion est la colère.
Il met donc en mouvement. Il est en relation avec la communication, la créativité. Le besoin de sortir, de nouer des liens, de créer, d’initier des changements se fait sentir. C’est le moment d’envisager de nouveaux projets.
Notre capacité d’adaptation à cette montée d’énergie est variable et peut même nous déborder pouvant entraîner quelques désagréments comme de l'oppression, des migraines ou céphalées, des troubles du sommeil, de l'irritabilité ou des excès de colère, des crampes, des troubles menstruels, digestifs ou respiratoires.

Alors voici quelques conseils pour profiter au mieux de cette nouvelle énergie qui se déploie :
- La marche et les étirements sont préconisés pour permettre de délier ce corps engourdit par l’hiver. Le travail musculaire permet à l’organisme de se débarrasser des toxines accumulées. Si l'énergie du Foie stagne, on peut se transformer en "cocotte-minute".
Si de l'irritabilité, des soupirs, des sauts d'humeur apparaissent, on peut plusieurs fois dans la journée secouer les mains et les bras vers le bas, puis horizontalement et vers le haut en expirant bruyamment et en inspirant par le nez. Les tensions pourront ainsi s'évacuer.
- Faites attention au vent : c’est une influence climatique qui est relié au Bois. Il peut pénétrer par la peau et surtout par le haut du corps et la nuque. Il est préférable de protéger son cou par une écharpe ou un foulard lorsqu’il y a des courants d’air.
- La couleur verte est associée au Bois : c’est une couleur apaisante que nous offre la nature. Elle va stimuler nos fonctions hépatiques. Car ce que nous percevons par nos sens influence grandement notre organisme et notre état émotionnel. On peut donc porter, si cela nous plaît, ce beau pull vert !
- Les yeux sont « l’orifice du Foie » : faites attention aux écrans et à la sur-stimulation. Il est important d'exercer nos yeux et les muscles qui les soutiennent pour conserver une bonne vue.
- Selon la diététique chinoise :
Il convient de manger moins riche que l'Hiver.
Favoriser les aliments verts, aliments nouveaux, jeunes pousses … riches en Jing ("Essence ou quintessence", ici de l'aliment).
le mode de cuisson le plus adapté en cette saison est le sauté à l’huile. En effet, croquant en surface et presque crus à l’intérieur, cette méthode de cuisson permet de conserver la valeur nutritive des aliments.
La saveur acide va nourrir le Foie avec modération. Elle va permettre d'ancrer le Yang du Foie en nourrissant le Yin.
La saveur piquante (liée au Métal), qui est dispersante, peut venir soutenir la fonction d’un Foie, en favorisant la levée des stagnations.
Et la saveur douce va permettre de faire relâcher les tensions.
Quelques aliments de saveur acide : sésame, prune, orange, citron, pamplemousse, coing, raisin, tomate, oseille, ciboule, poulet, vinaigre, fraise, lait fermenté.
- Pour éliminer les toxines et procéder à un petit «nettoyage de printemps» , vous pouvez utiliser des plantes telles que l’artichaut (feuilles séchées en infusion), le radis noir (surtout en jus), le pissenlit (feuilles séchées en infusion), ou faire une cure de jus de citron : le matin à jeun avec un verre d’eau chaude. Mais pendant 10 jours maximum car selon le terrain, cette petite cure n'est pas toujours préconisée. Le citron a une saveur acide, astringente, qui contient et retient. Donc une tendance directionnelle qui va à l'inverse de celle de la saison.

- Et enfin une séance d'acupuncture pourra permettre de faire circuler l’énergie en levant les stagnations et la surpression du Foie, car il est très sensible aux émotions surtout celles que nous réprimons !
Voilà ! Profitons de cette énergie montante de renouveau pour changer nos habitudes de vie.
La médecine traditionnelle Chinoise peut vous accompagner dans ce renouveau et ces changements.
Sources :
- "Les cinq saisons de l'énergie" d'Isabelle LAADING
- "A la découverte de la diététique chinoise" de Josette Chapellet.



Commentaires